De la taille d’un poulet, l’Outarde canepetière est un oiseau typique des milieux semi-arides, très difficile à observer car extrêmement méfiant et discret. Pendant la période de reproduction, le mâle arbore un plumage nuptial distinctif. Son cou présente alors un collier noir entrecoupé de deux bandes blanches, dont l’une dessine un « V ». Son chant est également caractéristique : un « prett » court et sec, émis à intervalles réguliers. Le nid sommaire est installé à même le sol dans des prairies hautes ou des champs de céréales.
Le Centre Ouest de la France accueille la dernière population européenne d’outardes migratrices, qui viennent s’y reproduire avant de passer l’hiver dans la péninsule ibérique. En moins de 50 ans, les effectifs se sont effondrés de plus de 95% dans la région, où moins de 400 mâles chanteurs subsistent difficilement aujourd’hui. La LPO anime le Plan national d’actions 2020-2029 pour tenter d’y sauvegarder l’espèce.
La cause principale de ce déclin est bien identifiée : l’intensification des pratiques agricoles et son cortège de pesticides qui imposent un silence inquiétant dans nos campagnes. Alors que 93 mégabassines sont actuellement en projet en Poitou-Charentes à proximité des zones de présence des outardes, la LPO participe à la mobilisation contre ces retenues d’eau géantes destinées à l’irrigation céréalière, aux effets délétères sur l’environnement. Nos équipes seront ainsi présentes au Village de l’eau installé à Melle (Deux-Sèvres) du 16 au 21 juillet. Si vous vivez ou passez vos vacances dans le coin, venez leur rendre une petite visite !