SOS piquant

Actualité
Hérisson, de jour, tenant des feuilles dans sa bouche

© Daniel Dupuy

Le Hérisson d’Europe est un petit mammifère facilement reconnaissable à son dos recouvert de piquants et présent sur la quasi-totalité de la France métropolitaine, aussi bien en ville qu’à la campagne.  

Autrefois commun, il est aujourd’hui de plus en plus rare de l’entendre s’affairer à la nuit tombée pour y débusquer les invertébrés qui composent son alimentation. Les populations de cette espèce protégée sont en effet en fort déclin. A tel point que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de faire passer son statut de « Préoccupation mineure » à « Quasi menacé ». Les causes de cette régression sont multiples mais tiennent essentiellement à la disparition des haies et des prairies, à la pollution des écosystèmes naturels, et à la mortalité routière.

Voici cependant comment vous pouvez l’aider. Lors de ses randonnées nocturnes, le hérisson parcourt son territoire en quête de nourriture ou d’un partenaire. Pour éviter que les barrières, grillages et murs n’entravent sa libre circulation, installez-lui un petit passage entre jardins mitoyens. Vous avez une mare ou une piscine ? Evitez que des hérissons s’y noient en installant un dispositif leur permettant de sortir de l’eau. A l’automne, laissez des amas de feuilles et de branches mortes où ils pourront s’aménager un petit nid capitonné à l’abri du vent et du froid pour hiberner pendant 4 à 6 mois. Enfin, bannissez les produits toxiques destinés à éliminer certains indésirables (limaces, insectes, rats, mauvaises herbes, etc.), qui tuent les proies potentielles du hérisson et risquent de l’empoisonner par la même occasion.

En savoir plus