Un Friquet dans le besoin

Moineau friquet sur une branche

Moineau friquet ( Passer montanus ) – Crédit photo : Fabrice Croset

Présent sur l’ensemble du territoire métropolitain, le Moineau friquet est un petit passereau qui réside surtout en milieu rural. Il se distingue de son cousin urbain le Moineau domestique par sa tête marron et surtout la tache noire sur sa joue blanche. Son nom vient de l’adjectif « friquet » qui en ancien français signifiait « élégant, pimpant, sémillant ».

Cet oiseau cavernicole niche dans des cavités de vieux arbres, de falaises ou de murs, voire parfois à l’intérieur de volumineux nids de cigognes ou de grands rapaces. Les couples s’installent également volontiers dans des nichoirs artificiels. Sa nourriture est essentiellement composée de graines, bien que des insectes soient capturés durant la période de reproduction afin de fournir des protéines animales aux oisillons. Autrefois abondant au point d’avoir été considéré comme nuisible pour les cultures, l’espèce est aujourd’hui devenue bien rare dans nos campagnes en raison de la dégradation des habitats naturels par l’agriculture intensive et l’urbanisation. La population française s’est ainsi effondrée, avec plus de deux tiers des effectifs qui ont disparu au cours des 20 dernières années.

A découvrir dans le nouveau numéro de L’Oiseau Mag Junior, notre revue nature dès 7 ans.