Le Busard Saint-Martin est un rapace diurne typique des plaines agricoles européennes qui peut s’observer toute l’année dans l’Hexagone, contrairement à son proche cousin le Busard cendré qui passe l’hiver en Afrique. Mâles et femelles présentent un fort dimorphisme sexuel. Les premiers arborent un plumage gris clair avec le dessous du corps blanc et les extrémités des ailes noires, tandis que leurs compagnes sont brun foncé et d'une taille un peu plus grande.
Ces prédateurs chassent d’un vol rasant et silencieux de petits mammifères, comme les campagnols, mais aussi des oiseaux, des reptiles et parfois des insectes. Ce régime alimentaire en font des alliés appréciés par les paysans, sauf quand les couples installent leur nid au beau milieu d’un champ de céréales, à la merci des moissonneuses-batteuses. Depuis plusieurs années, les équipes de la LPO volent à leur secours en sensibilisant les agriculteurs à la présence de poussins sur leurs parcelles et en les accompagnant dans la mise en œuvre de solutions de protection.
Envie de vous engager l’été prochain pour sauver les nichées des busards ? Les 8 et 9 février 2025, les prochaines rencontres du Réseau Busards auront lieu à Areines dans le Loir-et-Cher (41).