L'Archéoptéryx vivait il y a 150 millions d’années dans une région correspondant à l’Allemagne d’aujourd’hui, à condition de réussir à l’imaginer avec un climat tropical humide. Ce lézard bipède à plumes est considéré comme le chainon évolutif entre les dinosaures et les oiseaux modernes. Son corps à sang chaud alliait des caractéristiques typiques aux deux groupes avec une longue queue osseuse, un bec garni de dents pointues et des ailes lui permettant probablement de voler sur de courtes distances.
Diffusé fin février sur France 5 et disponible en replay jusqu’au 15 mai, le fascinant documentaire « La fabuleuse histoire des oiseaux » de Thomas Cirotteau explique comment les innovations technologiques appliquées à la paléontologie ont révolutionné la compréhension de l’origine des 11000 espèces qui composent aujourd’hui l’avifaune mondiale que nous connaissons.
Tous les dinosaures n'ont pas disparu il y a 66 millions d'années après l'impact d'un astéroïde géant. Quelques uns ont survécu, et une partie de leurs descendants nous enchantent au quotidien. Ce sont les oiseaux. Ne les laissons pas s’éteindre.