Reconnaissable à son ventre blanc légèrement moucheté et à ses ailes orange et argentées, l’Effraie des clochers est répandue sur quasiment tout le territoire français ainsi que sur les cinq continents, à l’exception des régions polaires. Surnommé « Dame blanche », ce rapace nocturne reste toutefois difficile à observer. Même son vol s’effectue dans un silence absolu, afin de surprendre ses proies telles que les campagnols. C’est souvent le chant territorial du mâle, un long chuintement sonore, qui trahit sa présence.
Au cours du temps, cette chouette s’est adaptée aux modifications de l’environnement engendrées par les humains et se reproduit aujourd’hui presque exclusivement dans les cavités de nos vieilles bâtisses, en particulier au sommet des églises, d’où son nom. Toutefois, la raréfaction des sites propices à son installation, notamment en raison d’opérations de rénovation énergétique, fragilise l’espèce déjà menacée par la dégradation des milieux naturels et surtout les collisions routières, qui en tuent des dizaines de milliers chaque année. Nos ornithologues ont récemment estimé la population nationale à 87 000 couples. Afin de tenter d’augmenter la natalité, la LPO va installer 3000 nids artificiels répartis dans 60 départements dans le cadre du projet « une chouette, un village » financé par le jeu à gratter « Mission Nature » de la Française des Jeux en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB).
En parallèle, nous vous proposons une immersion exceptionnelle dans l’intimité de couples d’effraies, grâce à une caméra installée dans des nichoirs situés en Vendée et en Charente-Maritime. De l'accouplement à l’envol des jeunes, vivez en direct chaque étape jusqu’au début de l’été !