Tue-mouches

Actualité
Héron garde-bœufs

Héron garde-bœufs © Fabrice Cahez

Le Héron garde-bœufs est reconnaissable à son plumage blanc, son bec jaune vif relativement court et les longues plumes orangées qui ornent la tête, la poitrine et le dos des adultes au printemps. Réunis en colonies, les couples bâtissent des nids simples dans les arbres ou les buissons à l'aide de brindilles, où sont élevés entre 3 et 5 poussins.

Originaire des zones tropicales d'Afrique, cet échassier s'est implanté avec succès sur presque tous les continents, profitant notamment de l’évolution des pratiques agricoles. Aussi à l’aise sur le dos d’un rhinocéros qu’en compagnie de nos chevaux ou de nos bovins, ce grand consommateur d’insectes se nourrit en débarrassant les grands herbivores de leurs parasites, ce qui lui vaut à la fois son nom et d’être apprécié par les éleveurs.

Peut-être aurez-vous la chance d’en observer à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la convention de Ramsar en 1971 ? Tout au long du mois de février, la LPO vous emmène découvrir la faune et la flore de ces riches habitats naturels. Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, etc. Une opportunité d’en apprendre davantage sur le rôle essentiel que jouent ces milieux dans la lutte contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité !

En savoir plus