Un chouette hibou

Actualité
Petit-duc scops

Petit-duc scops © Raphael Bussiere

Le Petit-duc scops est le plus petit hibou et le seul rapace nocturne migrateur de l’Hexagone. A part en Corse et sur l’île de Port-Cros (Var) où les populations sont sédentaires, cet oiseau est présent en France uniquement durant sa période de reproduction, et passe l’hiver en Afrique subsaharienne.

Ce grand amateur d’insectes chasse la nuit, essentiellement à l’affut. Son plumage cryptique le rend quasiment invisible pendant la journée, passée immobile contre le tronc de vieux arbres, dans les cavités desquels les couples élèvent leurs poussins. L’espèce fréquente volontiers les parcs et jardins des zones urbaines, où l’éclairage public attire ses proies favorites. C’est presque toujours son chant, composé d’une série de tiou sonoresqui trahit sa présence, à condition de ne pas le confondre avec un crapaud accoucheur !

Vous aurez peut-être la chance de l'entendre à l’occasion des Nuits de la chouette, qui fêtent cette année leurs 30 ans. Dès le 1er mars et tout au long du mois, la LPO et ses partenaires organisent des centaines d’animations pour partir à la découverte de la faune sauvage noctambule. Vous pourrez aussi croiser une chauve-souris, un blaireau ou un hérisson !

En savoir plus