Séjour bénévole à la LPO sur l’île de Ré !

Mission bénévolat

La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges sur la commune des Portes-en-Ré au nord de l’île de Ré, a été créée en 1980. La Maison du Fier, maison de site permet à un large public de découvrir le patrimoine naturel de l’île. La Réserve Naturelle et la Maison du Fier sont gérées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
La Réserve Naturelle et les milieux environnants sont surtout réputés pour leur avifaune. En hiver, près de 30 000 oiseaux habillent le ciel tandis qu’au printemps et en été, les oiseaux migrateurs y font escale ou viennent s’y reproduire. Ils y côtoient des espèces sédentaires. C’est le moment des parades nuptiales et de l’observation des poussins. Les espèces présentes sont alors : Echasse blanche, Avocette élégante, Tadorne de Belon, Gorgebleue à miroir, Sterne pierregarin ...

Nombre de bénévoles : 20 participants
Lieu : Les Portes en Ré
Durée : 1 mois
Contact :

Pour toutes informations et demandes d’inscriptions, envoyez votre CV, lettre de motivation et période de disponibilité par mail à : [email protected] ou [email protected]
LPO - route du Vieux Port - 17880 Les Portes-en-Ré - Tél : 05.46.29.50.74.

Activités pendant votre séjour :

- Sensibilisation à la nature (tout public) et accueil à la Maison du Fier (90%) : Aide à l’encadrement des activités de découverte avec les animateurs nature de la LPO (ou éventuellement en autonomie) : sorties nature pour le grand public ou les scolaires, Récrés nature pour les enfants, conférences, points d'observation à destination du public de passage à vélo le long de la Réserve Naturelle.

- Participation aux missions de la Réserve Naturelle (10%) : en fonction de la période, observations ornithologiques diverses, participation aux comptages, inventaires poissons, suivi du baguage goélands, passereaux, petits travaux de gestion.
L’ensemble de ces activités ne sont pas réalisées tous les mois.
Profil et compétences

Profil et compétences souhaités :
- Être âgé de plus de 18 ans.
- Être motivé par la protection de la nature et l’éducation à l’environnement.
- Avoir le sens du contact.
- Apprécier la vie en collectivité (si hébergement au camping).
-  Amener avec soi son enthousiasme et sa bonne humeur ! ☺

Conditions :
- Périodes de présence : 1 mois calendaire de préférence (entre début avril et fin septembre).
- Hébergement sous tente en camping possible du 4/5 au 30/8. Tente non fournie, à prévoir ainsi que le matelas et le sac de couchage. Espace repas et cuisine disponible sur place l’emplacement. Cout de l’emplacement pris en charge par la LPO.
- Prêt de vélo possible (nombre limité).