Présumés coupables
Rendons-leur justice !
Présumés coupables
Rendons-leur justice !
En 2023, à l’aube du renouvellement, par le ministre de l'écologie, de la liste des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD) la LPO avait souhaité alerter et se mobiliser afin de prendre la défense de ces espèces sauvages injustement persécutées et légalement tuées car jugées néfastes pour les activités humaines.
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel !
Nous remercions tous les donateurs pour leur soutien !
Grâce à vous, de nombreuses actions ont pu être menées avec des temps forts d’apport de connaissances (études sur le réel impact de ces espèces sur la biodiversité), de mobilisation (consultation publique, conférences, sorties…), la mise en place d’outils de sensibilisation…
Depuis des années, la LPO demande au gouvernement de privilégier les solutions non létales existantes pour limiter les impacts de la faune sur les activités humaines, et de préférer la cohabitation pacifique à la destruction systématique.
Consultation publique et décision
Malgré une opposition massive exprimée lors de la consultation publique* et un sondage IFOP qui indiquait déjà que deux tiers des Français étaient opposés au classement ESOD, le gouvernement est resté sourd aux arguments scientifiques et à l’avis de la majorité des citoyens et a publié l’arrêté dans sa version initiale.
Face à une telle injustice, et forte du soutien de ses sympathisants, de sa pugnacité et de ses expertises, la LPO poursuit désormais son combat dans les tribunaux et ne lâchera pas ces espèces injustement condamnées.
Laissons les vivre !
Le programme se poursuit, vous pouvez continuer de soutenir notre campagne
Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons Présumés coupables.
Des questions ?
Notre service « Engagement associatif » est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail.
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.
* 49 000 citoyens se sont prononcés, dont près de 71% contre le projet d’arrêté, soit 5 points de pourcentage de plus qu’en 2019.