Ambassadeur/Ambassadrice de la Biodiversité

Recrutement

Le GEPOMAY, partenaire de la LPO,, association agréée de protection de l’environnement et reconnue d’intérêt général, a pour missions l’étude et la protection de la biodiversité de Mayotte, notamment son avifaune, et des milieux dont elle dépend.
En novembre 2024, le GEPOMAY compte 15 salarié·e·s et réalise de nombreux projets sur l’ensemble de Mayotte : il est l'opérateur du Plan National d'Action en faveur du Crabier blanc, est gestionnaire de plusieurs zones humides sur le territoire, pilote l'Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte, est le coordinateur du programme STOC, réalise le suivi des Oiseaux Des Forêts de Mayotte et développe ses projets liés à la biodiversité en ville. L’association participe également à de nombreux programmes de sensibilisation des scolaires et du grand public. De manière ponctuelle, le GEPOMAY est sollicité pour des expertises écologiques.


Le GEPOMAY cherche un·e volontaire en service civique « ambassadeur/ambassadrice de la Biodiversité » afin de venir en soutien à la Chargée de mission Biodiversité urbaine. Sous sa responsabilité, le/la volontaire en service civique aura deux missions principales, l’appui à la communication générale de l’association et le développement du projet « May’Refuges LPO ». Ce programme est une adaptation à Mayotte des « Refuges LPO » de la LPO. Il permettra au GEPOMAY d’accompagner les établissements publics et les entreprises dans la mise en place d’actions de préservation de la Nature en développant des espaces en faveur de la biodiversité sur leurs sites.

 

Yannick-Stephan

Date de début de contrat : 03/03/2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03MAY25004

Objectif citoyen :
En intermédiation, cette mission permet de venir en soutien à la chargée de mission Biodiversité urbaine, notamment sur le programme May'Refuge LPO. L'approche de cette nature de proximité est essentielle pour les citoyens et la cohabitation entre l'Homme et la faune.


 Missions du volontaire :
Le/la volontaire en service civique aura deux missions principales, l’appui à la communication générale de l’association (Rédaction des fiches oiseaux et newsletter mensuelle, Publications sur les réseaux sociaux, Programme des sorties adhérents, création de support et d'outils de communication, participation à la stratégie de communication, Rédaction et création de la newsletter mensuelle), mais aussi un soutien au développement du projet « May’Refuges LPO ».
Ce programme est une adaptation à Mayotte des « Refuges LPO » de la LPO. Il permettra au GEPOMAY d’accompagner les établissements publics et les entreprises dans la mise en place d’actions de préservation de la Nature en développant des espaces en faveur de la biodiversité sur leurs sites.
Le volontaire participera également à la vie associative et aux animations selon les besoins.


Capacité d'initiative :
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.


Formations obligatoires :
Le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne.  Tutorat :Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.


Date de début de mission souhaitée : 02/03/2025

Nombre de volontaires recherchés : 1 volontaire recherché

Durée de la mission : 8 mois - 28h/semaine

Indemnités :  619.83€ / mois

Lieu de la mission :
GEPOMAY
4    Impasse    Tropina    -    Miréréni,
97680 TSINGONI, Mayotte.
Modalités de candidature : servicecivique@lpo.fr