Contribuer au suivi de la population du Busard de Maillard et à l’évaluation du risque collision éolien sur l’île de la Réunion

Recrutement

Cette offre s’inscrit dans le cadre du programme IPOCOP (Indices POpulationnels pour la COnservation du Papangue), qui répond aux besoins définis dans le Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Busard de Maillard.
Ce projet vise à assurer le suivi de la tendance de la population, le suivi fin des couples et des nichées, évaluer et réduire le risque de collision des oiseaux en lien avec les infrastructures éoliennes et de câblage électrique, et enfin à développer et renforcer le porter à connaissance.

Date de début de contrat : 02/03/2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03SEOR25014

Objectif Citoyen : 
Le/la volontaire, appuyé par l’équipe de salarié de la SEOR mobilisé sur le projet, participera

1) au suivi de la reproduction de l’espèce sur des zones d’études dédiés

2) à la campagne d’estimation des couples reproducteur en contexte éolien.

Le/la VSC aura aussi pour mission d’appuyer la mise en oeuvre d’une étude dédié à évaluer le taux de disparition des espèces impactés sous les éoliennes afin de contribuer à améliorer les estimations. Enfin et selon ses affinités, le/la VSC pourra élargir son expérience en participant à des actions d’animation et de sensibilisation auprès de publics scolaires, mais aussi accompagner l’animateur du PNA Busard de Maillard au cours de ses missions afin de sensibiliser les publics et les partenaires, ou encore aider le centre de soins qui recueille des busards en détresse.


Actions au quotidien :
En lien avec l’équipe salariée et les bénévoles de la SEOR, le Volontaire Service Civique participera aux actions de suivi et de protection des nichées de Busard de Maillard (prospection à la recherche des couples, repérages et suivi des nids). Il pourra contribuer selon la période de présence au recensement de la population mis en œuvre sur l’ensemble de l’île de la Réunion, mais aussi à l’ensemble des actions de captures destinées à la pose de balise GPS pour suivre les déplacements des oiseaux en vue d’évaluer les risques de collisions avec les infrastructures anthropiques.

Le volontaire pourra contribuer à la valorisation de certaines données, et ainsi produire des contenus destinés à la communication pour la presse toujours en lien avec un référent interne. Le Centre de Soin étant à proximité direct des locaux de la SEOR, le service civique pourra alors participer aux activités de soin sur les individus recueillis et le moment venu participer aux relâchés des individus en milieu naturel.


Le/la volontaire se rendra les matinées avec l’équipe sur le terrain, afin de réaliser des suivis des couples, caractériser le stade de reproduction des oiseaux, et prévisualiser la localisation des territoires de vie. Douze postes d’observation seront à réaliser une fois par mois. Additionnellement, le/la volontaire appuyera le déploiement de l’expérimentation cadavre au coeur du parc éolien, puis assurera un suivi tout les 3 jours sur site. Les après-midi hors période de terrain, le/la volontaire fera la saisie des données acquises.

Formation pour les volontaires :
Formation service civique
Formation PSC1

Tuteur et tutorat :
Dr AUGIRON Steve – Coordinateur scientifique programme - TUTEUR PRINCIPAL
CO-ENCADREMENT avec FERRET Pierrick – Chargé de mission Papangue


Date de début de mission souhaitée : entre le 1 janvier et le  31 août 2025

Nombre de volontaires recherchés :  1 volontaire  - Majeurs uniquement  

Durée de la mission : 8 mois - 28h/semaine

Indemnités :  619.83€ / mois

Lieu de la mission : SEOR
13, ruelle des Orchidées
Cambuston
97440 SAINT ANDRE – LA REUNION

Modalités de candidature :
Envoyer un email à ces adresses : augironstv@seor.fr