Contribuer aux programmes sur les limicoles des hauts-de-plage à la LPO

Recrutement

Le volontaire prendra part à divers programmes qui ciblent la conservation des limicoles des hauts-de-plage, notamment le Gravelot à collier interrompu (GCI). Il interviendra à plusieurs échelles : tout d’abord nationale avec son apport sur le développement du tout jeune réseau national GCI qui regroupe toutes les structures associatives qui travaillent sur l’espèce ou ses habitats sur l’ensemble des façades maritimes ; au niveau local en prenant part au suivi et la protection des couples reproducteurs de GCI sur le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et la mer des pertuis, coordonnés par la Délégation territoriale (DT) Poitou-Charentes de la LPO France.

© Romain Beaubert

Date de début de contrat : 15/02/2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03JD25016

Objectif Citoyen :

Contribuer à l’acquisition de connaissances et à la conservation d’une espèce menacée du territoire nationale par l’intermédiaire d’actions de terrain (suivi, protection des nichées, sensibilisation du public) et d’animation d’un réseau d’acteurs au niveau national.

Actions au quotidien :
Le volontaire aidera les salariés sur deux actions principales. Tout d’abord, il participera à la construction et à l’animation du premier réseau national sur le Gravelot à collier interrompu qui implique une quinzaine de structures associatives réparties sur l’ensemble des façades. Cette première mission se focalisera sur la consultation du réseau d’acteurs, et la rédaction de divers documents qui guideront le réseau national mais aussi sur les dispositifs de suivi de l’espèce ou encore les méthodes de protection des nichées. Parallèlement, sur les mois d’avril à août, le volontaire sera impliquée dans le suivi scientifique dont l’objectif est de suivre sur le long-terme l’évolution de la population nicheuse. Il participera activement avec les salariés à la protection des nichées (pause d’enclos, de cage de protection) qui peuvent être menacées de destruction par le piétinement, les chiens en divagation sur les plages ou encore les prédateurs naturels.

Formation pour les volontaires :
Formation à l’animation de réseau, à la rédaction de documents scientifiques, aux suivis ornithos

Tuteur et tutorat :
Le tutorat sera assuré par Jérémy Dupuy, responsable de l’équipe suivi ornithos, et Elisa Daviaud, responsable du programme


Capacité d'initiative du volontaire :
Dans le cadre de ses missions d’animation de réseau, le volontaire pourra être force de proposition pour mettre en place des outils d’échange avec le réseau d’acteurs national.

Date de début de mission souhaitée :  15 février 2025

Nombre de volontaires recherchés :  1

Durée de la mission : 8 mois  - 28h/semaine

Lieu de la mission : Fonderies royales, 8 rue du Dr Pujos, 17300 Rochefort

Indemnités :  619.83€ / mois + 52€/mois en chèque déjeuner

Modalités de candidature  :

Contact : jeremy.dupuy@lpo.fr ; elisa.daviaud@lpo.fr

Date de fin de candidature : 17/01/2025