Objectif Citoyen :
Découvrir la gestion d’un espace protégé et devenir un ambassadeur de la biodiversité, des milieux naturels et de leur préservation, au contact de publics variés.
Actions au quotidien :
Sur la réserve naturelle, vous compterez les oiseaux nicheurs ou migrateurs et vous participerez aux opérations de baguages mais aussi aux missions de gestion, notamment l'entretien des infrastructures légères (hydrauliques, clôtures, etc.).
A la Maison du Fier, vous accompagnerez les animateurs lors des sorties nature avec le grand public ou des scolaires. Vous pourrez aussi seconder la chargée d’accueil à l’entrée du musée (information du public, boutique, prise de réservations pour les animations). Aux abords de la réserve, au cours de point d’observation en compagnie d’éco-bénévoles, vous informerez le public sur les richesses naturelles.
Formation pour les volontaires :
La formation sera dispensée par les équipes de la maison du Fier et de la réserve naturelle en début de séjour puis tout au long des activités (binôme avec un salarié).
Tuteur et tutorat :
Le tutorat sera assuré par Jean-Christophe Lemesle coordinateur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges et de la maison du Fier assisté par les salariés en charge de la gestion de la réserve naturelle, de l’animation et l’accueil du public à la maison du Fier.
Capacité d'initiative :
En fonction de la motivation et des compétences du volontaire, après quelques semaines, prise en charge de certains suivis naturalistes et/ou encadrement et création d’animation de courtes durées, notamment à destination des enfants.
Date de début de mission souhaitée : 1 avril 2025
Nombre de volontaires recherchés : 2
Critère d'âge : Majeurs uniquement
Durée de la mission : 6 mois
Lieu de la mission (adresse) : Maison du Fier Route du Vieux port 17880 Les Portes en Ré
Accessible en cas de mobilité réduite : Non
Accessible en transports en commun : Oui
Déplacement prévus : Oui
Modalités de candidature :
jean-christophe.lemesle@lpo.fr 10/3/2025