Missions :
Sous la responsabilité de la responsable d’équipe Clients et Marketing produits, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Gérer les commandes clients, entretenir la relation clients et fournir un support complet au service clients, en particulier pour une cible de professionnels
- Traiter les appels et courriers entrants, ainsi que l’archivage des documents
- Mettre à jour et maintenir la base de données clients de l’association
- Prendre les commandes de produits par téléphone, courrier et internet
- Informer et conseiller les clients sur les produits, leur disponibilité et les modalités de commande
- Rédiger des devis et offres commerciales
- Mener des actions de prospection auprès de particuliers et professionnels (entreprises et collectivités)
- Enregistrer et traiter les paiements, et transmettre les états à la comptabilité
- Transmettre les commandes au service logistique
- Assurer le suivi des commandes clients (suivi colis, gestion des litiges, réclamations et retours
- Rédiger et envoyer des réponses aux demandes des clients (courrier, email)
- Prendre en charge la mise à jour et le développement du catalogue dédié aux professionnels
- Développer le portefeuille clients en identifiant et en ciblant de nouveaux prospects
- Collaborer avec l’équipe marketing pour élaborer des stratégies de promotion et de communication adaptées aux clients professionnels
- Analyser les tendances du marché et les besoins des clients pour proposer des améliorations et des nouveautés dans le catalogue
- Participer à la création de supports marketing (brochures, newsletters, etc.) pour promouvoir les produits et services auprès des professionnels
Profil de poste :
- Formation Bac +2 en assistanat commercial, marketing ou discipline connexe.
- Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion d’un portefeuille client BtoB (entreprises et collectivités) et dans des fonctions marketing
- Maîtrise des techniques de gestion des ventes et de l’accueil téléphonique
- Compétence dans l’utilisation des logiciels de gestion commerciale et de base de données clients
- Connaissance des techniques de marketing et de communication, expérience en développement de portefeuille clients et en prospection
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, etc.)
- Excellentes capacités relationnelles, écoute active et empathie
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différentes équipes internes (logistique, achats, marketing)
- Capacité à informer et conseiller les clients sur les produits, leur disponibilité et les modalités de commande
- Sens de l’organisation, rigueur, et autonomie
- Réactivité et capacité à gérer les urgences
- Prise d’initiative et proactivité
- Sensibilité à l’environnement et à la biodiversité
- A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire
Conditions :
- Contrat à durée déterminée à temps plein de 9 mois
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
- Rémunération brute totale mensuelle : 2 227,89€ (Groupe C, indice 285 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 30 points de prime différentielle)
- Accord télétravail
- Titres restaurants pris en charge à 50%
- Mutuelle employeur pris en charge à 50%
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
- Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
- Poste à pourvoir au 1er avril 2025
Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2.018GL25 NOM Prénom » avant le 10.03.2025 :
Par e-mail (de préférence) à : recrutement@lpo.fr
Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT