Un(e) chargé (e) d'études travaux de restauration de la nature H/F

Recrutement

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont  71 000 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un  réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. 

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Date de début de contrat : 14/04/2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 2.027YC25
Clôture des candidatures : 4 avril 2025

Missions :

Sous la responsabilité du responsable d’équipe Expertise de la Gironde, vous aurez en charge les missions suivantes : 

Accompagnement du Maitre d’Ouvrage dans le choix des entreprises travaux et assurer le suivi travaux :

  • Rédiger les cahiers des charges et accompagner le Maître d’ouvrage dans le montage des appels d’offres
  • Accompagner le Maître d’ouvrage dans le choix des entreprises travaux
  • Accompagner le Maître d’ouvrage dans les demandes d’autorisations administratives liées au projet et aux travaux
  • Assurer la sécurité sur les sites
  • Programmer les travaux
  • Participer activement au suivi et à l’avancement des travaux, en lien avec les équipes des sites
  • Vérifier la conformité des travaux
  • Organiser la communication et la valorisation
  • Contrôler le suivi du budget dédié au projet et en assurer le rapportage
  • Assurer le suivi administratif des intervenants
  • Réaliser un bilan des travaux réalisés

 

Missions complémentaires :

  • Peut apporter une expertise technique sur tous milieux mais particulièrement sur les milieux humides
  • Peut réaliser des suivis avifaunistiques et entomologiques sur les sites concernés
  • Peut être amené(e) à bancariser et valoriser les données liées aux projets de restauration et de maîtrise foncière
  • Peut être amené(e) à la communication et à la valorisation interne et externe des projets de restauration

 

Profil de poste :

Savoirs :

  • Génie écologique, travaux agricole et publics, solutions fondées sur la nature
  • Montage d’appels d’offres, rédaction de cahiers des charges
  • Ecologie fonctionnelle, biodiversité et gestion des milieux/espèces particulièrement sur les écosystèmes littoraux, humides et intertidaux
  • Compétences naturalistes (avifaune, entomologie)
  • Code de l’environnement
  • Règlement restauration de la nature
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
  • Bureautique (QGIS, suite Office…) et gestion des données (Géonature, Faune France)
  • Maitrise de l’anglais

 

Savoir-faire :

  • Organisation et planification du travail
  • Sens pratique, concret et efficace
  • Montage et gestion technique, administrative et financière de projets, notamment projets européens (LIFE)
  • Gestion de chantier et de projets structurants
  • Définition des cahiers des charges et des consultations des prestataires
  • Valoriser les actions et les projets
  • Animer, participer et contribuer aux forums, groupes de travail liés aux missions occupées
  • Savoir encadrer, déléguer et rendre compte

 

Savoir être :

  • Travail en équipe (écoute, goût du contact, ouverture aux autres)
  • Diplomatie, pragmatisme
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Être force de proposition, persuasif(ve) et dynamique
  • Aisance relationnelle, sens de la communication

 

À compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire

 

Conditions :

  • Contrat à durée déterminée à temps plein de 8 mois
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2 295,19€ (Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir au 14/04/2025

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2.027YC25 NOM Prénom » avant le 04.04.2025 :

Par e-mail (de préférence) à : [email protected]

Par courrier : LPO Fonderies Royales / 8, rue du Docteur Pujos 17300 ROCHEFORT

Documents à télécharger

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