Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale ou internationale. 169 réserves naturelles nationales (RNN) en France. Chacune d’elles protège des milieux très spécifiques et forme un réseau représentatif de la richesse du patrimoine naturel de France.

Les réserves naturelles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer et mieux connaître les patrimoines et sensibiliser les publics, tous les publics. La préservation d’un patrimoine commun, pour notre avenir à tous.

La réserve naturelle nationale des Sept-Iles (RNN32) créée le 18/10/1976 (280 hectares) puis étendue le 19/07/2023 occupe une surface de 19700 hectares (197 km²), la seconde place en surface au rang des RNN de l’hexagone après celle des Bouches de Bonifacio de 80 000 hectares (RNC 147).

La RNN des Sept-Iles sera toujours à la recherche d’un équilibre délicat où l’homme, animaux, plantes, terres et eaux trouvent leur compte ensemble.

Une réserve naturelle est un outil juridique permettant une protection efficace et pérenne d’un espace naturel fragile et remarquable. C’est aussi un instrument de gestion capable d’assurer la conservation, l’entretien ou la restauration du patrimoine naturel.

Les réserves naturelles sont créées par l’Etat et sont sous sa responsabilité. Le préfet est l’autorité responsable au niveau local. Il est conseillé par un comité consultatif, qu’il préside, regroupant les associations d’usagers et des représentants de structures professionnelles, des scientifiques et des associations de défense de l’environnement, les élus et les administrations.

Le préfet désigne un gestionnaire chargé d’assurer la surveillance, de mettre en place la gestion et l’animation du site. De 1976 à ce jour, c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui gère le territoire classé, en convention avec l’Etat.

Depuis 2002, les régions ont la possibilité de créer des réserves naturelles régionales (RNR). 183 réserves naturelles régionales existent aujourd’hui.

Les réserves naturelles nationales et régionales forment le réseau des Réserves Naturelles de France composée en août 2023 par 359 réserves naturelles classées (169 RNN et 183 RNR).

La réglementation (territoire et histoire)

La Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles est baignée par les eaux de la Manche et située sur la commune de Perros-Guirec.

Aux limites les plus proches, la réserve se situe à moins d’un kilomètre de la pointe du château à Trestrignel, en Perros-Guirec et à 1,5 kilomètres de Port l’Epine sur la commune de Trévou-Tréguignec.

Le port de Ploumanac’h se situe à 5 km de l’Ile aux Moines, unique île de la réserve naturelle accessible au public. Enfin, la Maison de la réserve naturelle se situe à moins de 6 kilomètres de la limite de la réserve (Station LPO Ile-Grande, en Pleumeur-Bodou).

La réserve naturelle, est un site naturel protégé pour la nature et l’homme. En effet, elle permet la pratique d’un certain nombre d’activités. Ces activités sont toutefois réglementées afin de permettre une pratique raisonnée dans un milieu exceptionnel et fragile.

La réglementation de la réserve naturelle est définie par le décret interministériel numéro 2023-640 du 19 juillet 2023 portant redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles (Côtes-d’Armor), paru au Journal Officiel du 21/07/23. En fonction des nouveaux éléments de diagnostic porté à connaissance du comité consultatif, le préfet compétent pourra réglementer des pratiques par arrêté préfectoral.

Lien téléchargement et lien de consultation décret et lien enquête publique sur le projet d’extension de la RNN.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047867240

https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/extension-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-a4823.html

 

La surface de la RNN des Sept-Iles est d’environ 19 700 hectares dont 71 hectares de surface cadastrée (îles de l’archipel des Sept-Iles et l’île Tomé, propriétés du Conservatoire du Littoral), le reste étant constitué d’espace maritime.

Les parties terrestres des îles sont toutes définies en Zone de Protection Intégrale (ZPI) avec une interdiction d’accès toute l’année à l’exception des parties terrestres de l’île aux Moines, soit une superficie en ZPI d’environ 62 hectares. Une zone de Protection Renforcée (ZPR) est définie sur l’espace maritime autour de l’île Rouzic (toute activité interdite du 1er avril au 31 août). Cette ZPR de 130 hectares sera signalée en mer par un balisage spécifique courant 2024. La ZPI + la ZPR occupent une surface de 192 hectares soit 1% (0,97%) de la surface de la RNN.

 

La réserve naturelle fait partie intégrante des ZPS (FR 5310011) et ZSC (FR5300009) « Côte de Granit rose-Sept-Iles ». Ces sites couvrent une superficie de 72 232 ha dont 99 % de superficie maritime (-80m à +50m). 4 communes sont incluses dans ce périmètre : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Lien site Natura 2000 : https://cotedegranitrose-septiles.n2000.fr/

Des opérations de surveillance sont organisées continuellement sur l’année par l’équipe de la réserve naturelle en lien avec le parquet, en partenariat avec différents corps de police de l’environnement dont l’Office Français pour la Biodiversité (Service Départemental des Côtes d’Armor), les Douanes Maritimes, la Gendarmerie Maritime et la Brigade de Gendarmerie Nautique de Lézardrieux. Ces journées ont pour objectif de faire respecter cette réglementation et d’informer les usagers.

 

Histoire : de 1912 à 1976 puis 2023, 111 ans d’histoire

L’extension de la RNN des Sept-Iles à l’été 2023 s’inscrit dans une longue histoire, de plus d’un siècle qui mérite d’être rappelée. Nous bénéficions tous des paysages de la Côte de Granit Rose et des écrins de nature grâce à une poignée de pionniers qui se sont mobilisées dès la fin du 19è siècle.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux en lien avec l’Etat a mené un travail de fond pour poursuivre ce travail de protection des îles et de l’environnement marin. Agissant en simple passeur, une autre poignée de personnes s’efforcent de léguer ce patrimoine naturel inestimable : une façon de rendre hommage aux pionniers du territoire qui ont donné l’identité unique du territoire du Trégor et de la Côte de Granit Rose en particulier.

Les quelques faits historiques relatés dans ce document montrent avec beaucoup d’évidence, l’importance des mesures de protection proposées plus d’un siècle plus tard au sein du projet de réserve naturelle étendue, intégrant l’île Tomé, les plateaux en mer des Triagoz et des Sept-Iles et leur environnement marin.

dernière mise à jour : 12 août 2023

Documents à télécharger

Histoire des Setp-Îles
PDF - 63 kB
Décret - Extension de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles
Journal officiel de la République Française
PDF - 224 kB
Dossier d’extension de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles
PDF - 8 MB
Extension de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles
Dossier d'enquête publique
PDF - 3 MB