Ressources

Ressources

Compilations de cris

Vous trouverez ici des compilations de cris à ouvrir sur Audacity, composées principalement de cris sélectionnés sur Xeno-Canto mais parfois de la sonothèque du projet pyrénéen de Vol de Nuit. Pour faciliter la comparaison, les intervalles entres les cris au sein d'une même série de cris ont été supprimés. Si vous souhaitez accéder à l'enregistrement original, son code unique Xeno-Canto a été conservé en en-tête. Si vous ne parvenez pas à ouvrir ces fichiers, pensez à mettre à jour votre logiciel, certaines anciennes versions ne permettant pas d'ouvrir les fichiers .aup3. L'objectif de ces compilations de cris est de pouvoir comparer visuellement vos cris suspects avec d'autres cris confirmés en les collant directement au milieu de ces derniers ou à la fin de la sélection, pour faciliter l'identification. De manière générale, la comparaison directe permet rapidement de voir si un cri rentre dans la variation des cris attendue pour une espèce ou un type de cri. Cependant, il est possible aussi que certains cris moins typiques ne soient pas représentés dans la variation proposée dans la compilation. Il peut être parfois nécessaire de comparer avec d'autres cris disponibles sur Xeno-Canto par exemple. Il vous est conseillé d'enrichir les compilations en y rajoutant vos propres cris ou ceux mis en ligne sur Xeno-Canto ou sur la section dédiée du Discord. Merci aux contributeurs et contributrices de Xeno-Canto qui ont permis la création de ces compilations.

Bruant ortolan

Le Bruant ortolan est une espèce qui possède plusieurs types de cris et dont l'identification peut parfois être assez complexe. Cette espèce a donc fait l'objet d'une formation à part entière. Cette compilation présente les différents types du Bruant ortolan. Comme présenté dans la formation, certains types de cris peuvent parfois être très proches, comme le tew et le tslew, qui constituent probablement un seul type de cri avec une variation graduelle allant du cri mono- au bisyllabique. Ainsi, certains cris peuvent parfois paraître intermédiaires.
Cliquez ici pour télécharger la compilation.

Gobemouches noir et gris, Rougegorge familier et Pipit des arbres

Ces 4 espèces peuvent faire des cris de vol nocturnes dont la séparation n'est pas toujours évidente. Ce groupe d'espèce a donc fait l'objet d'une formation à part entière. Ces compilations présentent les cris de vol nocturne de ces espèces, donc trois cris pour le Gobemouche noir (zzz, wit et zzz-wit), deux cris pour le Pipit des arbres (le cri classique spihz et le très rare sip!) et un seul type de cri pour le Gobemouche gris et le Rougegorge familier.
Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les compilations : Gobemouches noir et gris, Rougegorge familier et Pipit des arbres.

 

Sites web

Le guide des cris de vol nocturnes de The Sound Approach

24 espèces parmi les plus régulières en migration nocturne y sont pour le moment traitées de manière approfondie : tous les types de cris y sont décrits et assortis de mesures détaillées et de nombreux exemples présentant la variabilité au sein d’un type de cri. L’effet de la distance sur chaque cri est aussi décrit, ainsi que les espèces similaires et où et quand l’espèce peut être contactée.

 

Xeno-Canto

Xeno-canto est une base de données acoustique collaborative en ligne. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter ce tutoriel.

 

La NFCéthèque du Limousin

Une page pleine de ressources sur la migration nocturne et plus particulièrement les cris de vol nocturnes pouvant être captés dans le Limousin et dans une grande partie du pays, présentés par groupe en fonction de la rareté des espèces à l’origine des cris.

 

Guide de construction d’une Unité autonome d’enregistrement des NFC (page 51 du numéro 95 d’Epops)

Ce guide propose un modèle à construire soi-même à l’aide de matériaux assez basiques et de quelques notions simples de bricolage.

 

Fiches d’identification par groupe (en Catalan).

Le groupe « Migracio nocturna » qui étudie la migration nocturne en Catalogne espagnole a publié, en 2020, ces dix documents qui rassemblent des informations sur de nombreuses espèces. Le texte est en Catalan mais assez illustré pour que le lecteur puisse tirer le principal des informations présentes.

 

nocmig.com

Ce blog, écrit par Simon Gillings et Nick Moran, présente des ressources sur le matériel et l’identification des cris de vol nocturne.

 

birds-in-flight.net

Ce site construit par trois ornithologues allemands, Patrick Franke, Mathias Putze et Roland Neumann, présente des photos d’oiseaux en vol puis des sonagrammes de cris de vol avec parfois des remarques sur l’identification des cris de vol.

 

Livres

Le livre « La migration nocturne par le son » de Stanislas Wroza et Julien Rochefort

Cet ouvrage complet présente dans une première partie les aspects techniques : principe général du suivi nocturne, choix du matériel et de son déploiement puis analyse des enregistrements. La seconde partie est un guide d’identification des cris de migration nocturne, regroupant 120 espèces pouvant être captées en migration nocturne et présentant des sonagrammes ainsi que des informations sur le contexte, le comportement et les risques de confusion.

 

Vidéos 

Conférence d'Aves Mons-Tournai « La migration nocturne par le son » par Stanislas Wroza

Dans cette conférence, Stanislas Wroza présente l’essor rapide de la pratique, le principe de la bioacoustique, le matériel, où et quand enregistrer, l’analyse du son et l’identification des cris.

 

Conférence du Colloque Migration 2020 « Suivi acoustique de la migration : perspectives » par Louis Sallé

 

Documents externes

Suivi acoustique de la migration nocturne à l'automne 2020 en Vendée, par Maxime Pirio.

La migration nocturne en Ile-de-France - Bilan du réseau "NocMig-IDF" de l'année 2023, par Julien Bottinelli.

dernière mise à jour : 2 septembre 2024