Transition énergétique
L’évolution des modes de production et de consommation de l’énergie est indispensable pour la conservation de la nature.
Le constat
Les énergies fossiles et fissiles, par leurs modes de production, de transport et leurs usages sont des secteurs qui génèrent des impacts sur la biodiversité en France et dans le monde. La biodiversité, déjà fragilisée par de nombreuses pressions anthropiques, subit notamment les changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre issus de la consommation des énergies fossiles. Le nucléaire qui prédomine dans la production de l’électricité en France est, quant à lui, un facteur incontestable de risques technologiques.
La LPO et la transition énergétique
La LPO considère que la meilleure façon de diminuer l’empreinte écologique du secteur de l’énergie est d’être plus sobre dans nos consommations en faisant la chasse au gaspillage et en développant l’efficacité énergétique. Dans les domaines du transport et du chauffage résidentiel où le pétrole et le gaz prédominent, l’accent devrait être mis sur l’isolation thermique des logements et la conversion vers une mobilité plus écologique (transports en commun, vélo).
La LPO estime que les énergies fossiles et fissiles résiduelles doivent, à terme, être remplacées par des énergies renouvelables décentralisées, faiblement émettrices de GES et présentant des risques technologiques faibles et maîtrisés ; le développement de chaque projet devant se faire dans le respect d'une séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) exemplaire visant une non perte nette –voire un gain – de biodiversité.
C’est pourquoi la LPO soutient le scénario négaWatt à droit environnemental constant. Sa déclinaison au niveau local doit se faire dans le cadre d’une planification qui prenne réellement en compte les besoins, les usages, les ressources et les enjeux de biodiversité : la préservation des territoires les plus sensibles est souvent la seule solution pour éviter des impacts irrémédiables sur des habitats ou des espèces parfois fragiles.
Pour aller plus loin :