Chaque année, la circulation routière provoque la mort d’un très grand nombre d’animaux. En 2020, la LPO mène un projet d’étude de la mortalité routière en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques. Chacun est invité à participer à ce projet de sciences participatives.
Un projet inédit sur la faune et les collisions routières
En charge de la construction et de l’entretien d’un réseau routier de plus de 4 500 km, la responsabilité du Département des Pyrénées-Atlantiques pour la préservation de la biodiversité prend tout son sens. La mortalité directe des animaux est l’effet le plus visible de la circulation routière. En partenariat avec la LPO, le Département poursuit son engagement de préservation des milieux naturels au travers d’un projet visant à identifier les points noirs du réseau. L’objectif à terme est de l’aménager afin de le rendre moins dangereux pour la faune sauvage. Ce projet mêlant sciences participatives, formation des citoyens et analyse des données est une première dans la région !
Un défi nature sur Faune-Aquitaine
Tous les mois, sur le portail collaboratif naturaliste Faune-Aquitaine, la LPO propose un défi nature. Ce mois-ci, le défi propose de détecter les points noirs (là où la mortalité de la faune sauvage est la plus importante) sur le réseau routier. Chacun peut alors recenser sur le portail un animal sauvage mort ou blessé sur la route. Ce défi permet d’expliquer clairement les différentes étapes pour saisir une observation sur Faune-Aquitaine et son application NaturaList dédiée. Les données seront ensuite analysées afin de produire des outils d’aide à la décision afin de sécuriser l’axe routier pour la faune. En complément, un petit guide d’identification permettra à chacun d’identifier facilement les animaux sauvages présents dans la région.
Pour aller plus loin
Prochainement, des sessions de formation seront proposées dans les Pyrénées-Atlantiques. L’objectif de ces formations ? Aider le plus grand nombre à identifier les animaux sauvages et à utiliser les outils de saisie pour la mortalité.
ATTENTION la route est aussi dangereuse pour les naturalistes ! Il appartient à chacun de respecter le Code de la route. Vous êtes responsable de votre sécurité et de celles des autres usagers.
Votre contact : virginie.couanon@lpo.fr