Un nouvel outil financé grâce à un appel à don
Afin de sauver le plus d’animaux possible, une vétérinaire spécialisée dans les soins à la faune sauvage a rejoint l’équipe du Centre de soins de la LPO Aquitaine en février dernier. En avril, le Centre lançait un appel à dons sur HelloAsso pour créer sa propre salle de chirurgie. L’objectif : réaliser les radiographies et les opérations sur place, évitant ainsi tout stress supplémentaire pour les pensionnaires accueillis et permettant de poser le bon diagnostic le plus tôt possible. Suite au succès de la campagne, les équipes ont pu investir l’ancienne salle d’infirmerie du Centre de soins pour concrétiser ce nouveau projet.
Une salle inaugurée le 10 décembre
Moniteur multiparamètre, appareil de radiographie, table de chirurgie, oxymètre, brassards et broches n’attendent plus qu’à être utilisés. Ce nouvel outil entièrement dédié aux soins aux animaux à la faune sauvage contribuera chaque année à sauver plus de 5 000 animaux sauvages en détresse. Cette nouvelle salle a été inaugurée le 10 décembre en présence de M. Ronan Leaustic, Sous-Préfet d’Arcachon ; Mme Sophie Panonacle, Députée de la Gironde ; Mme Monique De Marco, Sénatrice de la Gironde ; Mme Nathalie Le Yondre, Conseillère régionale et Maire d’Audenge, des réprésentants du Département de la Gironde et des communes du Bassin d’Arcachon ; M. Leuret, Directeur de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Gironde et M. Olivier Le Gall, Délégué territorial de la LPO Aquitaine. Le 18 décembre, une deuxième inauguration conviera les donateurs et les vétérinaires partenaires.
Une opération rendue possible grâce à nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
Le Centre de soins LPO Aquitaine, un futur pool pour les soins à la faune sauvage
Le bien-être des pensionnaires pendant leur séjour au Centre de soins est une préoccupation de chaque instant pour les soigneurs. Pouvoir opérer et réaliser des radiographies des animaux sur place est un grand pas pour les équipes. L’ambition du Centre ? Devenir un pool de référence pour les soins à la faune sauvage en détresse. Avec plus de 200 personnes formées chaque année, il deviendra alors un atout pour la future formation des vétérinaires sur les animaux sauvages.