Réduire la pollution lumineuse sur le Bassin d’Arcachon et le Val de Leyre

Actualité

En partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la LPO accompagne les communes du territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre dans le cadre d’un projet visant à réduire la pollution lumineuse et ses impacts.

Atelier sur la pollution lumineuse

Atelier sur la pollution lumineuse au Teich (33) © Aurélien Besnard

La lumière a un rôle majeur dans la biologie de nombreuses espèces

Les sources lumineuses artificielles (lampadaires, enseignes lumineuses, illuminations des bâtiments, etc.) peuvent donc perturber considérablement les fonctions biologiques des animaux, tels que leur capacité à s’orienter la nuit, leurs rythmes journaliers et saisonniers, leur reproduction, leur recherche alimentaire, etc. Ces impacts multiples, ont été mis en évidence chez un grand nombre d’espèces et peuvent aller jusqu’à provoquer leur disparition dans les paysages éclairés.

Un accompagnement pour réduire la pollution lumineuse et ses impacts sur la faune

En partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la LPO accompagne 17 communes du territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre dans le cadre d’un projet visant à réduire la pollution lumineuse et ses impacts. Pour cela, nous avons produit une cartographie de la sensibilité de la faune vis-à-vis de la pollution lumineuse sur la base des données de Faune-Aquitaine.

Des solutions concrètes et adaptées pour concilier besoins d'éclairements et enjeux environnementaux

En s’appuyant sur cette connaissance, une stratégie d’action est en cours de co-construction avec les communes du territoire. Cette stratégie proposera des solutions concrètes et adaptées pour concilier les besoins d’éclairements avec les enjeux environnementaux.

Au quotidien, soyez vigilants et éteignez les lumières extérieures de vos jardins. La faune sauvage vous en sera reconnaissante !

Aller plus loin

Découvrez la fiche conseil biodiversité de la LPO sur ce sujet