Rencontre avec l'Eider à tête grise !

Actualité

Hubert Huguenot, adhérent de la LPO et photographe passionné, nous livre ici sa belle rencontre avec l'Eider à tête grise, de passage sur le Bassin d'Arcachon.

Eider à tête grise

Eider à tête grise © Hubert Huguenot

Début janvier, appel de Bernard, responsable LPO du groupe Sud Bassin d’Arcachon, pour me partager la présence d’un Eider à tête grise, rare ici, visible depuis le port de Gujan-Mestras.

Un regard sur le guide ornitho, qu’est-ce ? Et le soir, puis le lendemain matin, observation avec longue-vue et appareil photo. Il est là ! Parmi les bernaches, tadornes, et autres mouettes, courlis, bécasseaux... Il fait 2°c, le soleil à 9h joue à cache-cache avec les nuages, mais les couleurs dorées sur le Bassin sont plaisantes.

Les spectateurs seront nombreux au fil des jours, venus d’à côté, et de Bordeaux, Pau, Toulouse, Brest, Italie, Espagne, Champagne, Touraine, …

Pour le photographe, il faut jongler avec la marée pour la proximité, hasardeuse, le soleil, les réglages à optimiser, vitesse, ISO, diaphragme, et le point de vue esthétique. Mais l’observateur propose, et l’Eider dispose.

Celui-ci, jeune peut-être présent depuis janvier 2021 en Charentes, vient du Nord de la Norvège. Y retournera t-il ? Fin février, il est encore là pour le plus grand plaisir des observateurs, plus ou moins informés, mais heureux.

 

Vous souhaitez vous aussi nous partager une observation extraordinaire, n'hésitez pas à nous envoyer un message et vos photographies à l'adresse victoria.buffet@lpo.fr.

 

Découvrir l'Eider à tête grise.