Le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère sont classés parmi les espèces d’intérêt prioritaire en Europe et font l’objet de plans nationaux d’actions visant à assurer leur conservation. Ces deux plans nationaux sont coordonnés, pour le Ministère de la Transition écologique, par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Nouvelle-Aquitaine), qui s’appuie sur la LPO comme opérateur technique sur le terrain.
EDF Hydro exploite dans le grand sud-ouest un ensemble d’installations hydroélectriques (126 usines, 327 prises d’eau) implanté dans un environnement diversifié, riche en habitats et espèces animales et végétales d’exception. En partenariat avec la LPO et la DREAL, des analyses globales des interactions potentielles entre les rapaces et l’activité hydroélectrique sont réalisées de manière périodique. Ces analyses permettent des actions concrètes pour réduire l’incidence de l’hydroélectricité sur les oiseaux. Par exemple, les opérations de maintenance héliportés des installations et les chantiers sont planifiés en prenant compte des zones et des périodes de sensibilité des deux rapaces.
Dans ce cadre, un important volet de sensibilisation est déployé ; à la fois dans les centres d'informations où plus de 100 000 visiteurs sont accueillis chaque année, mais aussi auprès des équipes d'EDF au travers des formations et des actions de sensibilisation.
A ce jour, l’ambition mutuelle de ces trois partenaires se concrétise depuis 2011 par un partage de connaissances sur l’écologie des espèces et les enjeux de la production hydro-électrique. Fin 2022, 8 conventions dotées d’un plan d’actions concrètes ont été signées.
Pour l'évènement, Olivier Le Gall (délégué territorial) représentait la LPO aux côtés de EDF Hydro Sud-Ouest, représenté par Franck Darthou, et la DREAL Nouvelle-Aquitaine, représentée par Fabrice Cytermann.