Longueur ( tête et corps) : Mâle : 18 - 24 cm / Femelle : 16 - 19 cm
Poids : Mâle : 75 à 140 g / Femelle : 45 à 70 g
Habitat : La Belette s’adapte pratiquement à tous les milieux où elle trouve un abri et de la nourriture. Elle aime particulièrement les endroits où il y a différents types d'habitats, comme les bords de champs, les haies et les lisières.
Alimentation : Les petits rongeurs (jusqu’à la taille du rat) constituent la base du régime alimentaire de la Belette.
Anecdotes : Pour surveiller les alentours, la Belette adopte la position en « I », c’est-à-dire qu’elle se dresse pour paraître plus grande et voir le plus loin possible.
Histoire d’un pensionnaire
Un nouveau mammifère a fait son arrivée en juillet 2021 dans notre Centre. Mesurant moins de 30 cm à l'âge adulte, cette Belette d’Europe a été retrouvée dans un jardin avec deux petites plaies sur le ventre. Elle a directement été rapatriée au Centre ! Elle est restée en soins le temps que ses plaies se cicatrisent et a retrouvé son milieu naturel peu de temps après !
La Belette est encore classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 1 seul département, le Pas-de-Calais. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. Pourtant, par son alimentation, la Belette joue un rôle essentiel dans la régulation des rongeurs, et notamment des campagnols, des mulots et des souris.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur la Belette d'Europe
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédiés aux mustélidés
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook