Longueur : 44-51 cm / 93-104 cm
Poids : 400-600 g
Habitat : La Corneille noire vit dans les forêts claires, les champs, les parcs et les villes.
Alimentation : La Corneille noire consomme surtout des végétaux (céréales, racines, fruits, glands, graines), mais aussi des insectes et des vers, et parfois des charognes (carcasse d’un animal mort).
Anecdotes : Les corneilles noires sont vraiment des oiseaux très astucieux ! Au Japon, les corneilles noires ouvrent des noix avec l'aide des... voitures ! Au feu rouge, elles déposent des noix sur la chaussée. Au feu vert, elles regardent les noix se faire écraser par les pneus. Et une fois le feu rouge revenu, elles vont chercher leur butin ! Un spectacle étonnant !
Histoire du Centre de Soins LPO Aquitaine :
Une jeune Corneille noire maigre, déshydratée et avec une patte cassée et infectée, a été accueillie au Centre de soins. Toutes ses plumes avaient été coupées, faisant penser à des coupures aux ciseaux. Très affaiblie, et certainement à bout de forces, l’oiseau n’a pas survécu. Toutes les histoires du Centre ne finissent pas toutes bien ! Mais notre équipe fait tout pour donner toutes les chances aux pensionnaires accueillis !
La Corneille est classée ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 81 départements. Pourtant les corvidés sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux ou de petits mammifères. Le régime riche en graines et en fruits de cette omnivore contribue également à la dissémination des graines et donc à l’entretien de la biodiversité. Elles peuvent aussi se rendent très utiles en mangeant des parasites sur le dos du bétail.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur la Corneille noire
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédiés aux corvidés
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook