Longueur : Corps et tête : 40-54 cm + Queue : 20-30 cm
Poids : 1,1-2,3 kg
Habitat : La Fouine vit à proximité des habitations, dans les granges et les dépendances, parfois même à l’intérieur des villes.
Alimentation : La Fouine mange des petits mammifères (rongeurs), mais aussi des oiseaux dont la taille peut atteindre celle du Pigeon ou de la Poule.
Anecdotes : La Fouine a commencé à s'approcher des habitations humaines pour trouver plus facilement de la nourriture et avoir un endroit sûr et confortable pour vivre. Ainsi, on peut la retrouver dans les granges ou même dans les greniers !
Histoire d’un pensionnaire :
Ce bébé Fouine a été découvert seul, en hypothermie (température du corps très basse) et amaigri dans un four à pain. Drôle d’endroit pour une Fouine ! Trouver un jeune mustélidé seul et affaibli n’est pas normal : les mères n’ont pas pour habitude de les abandonner. Heureusement, une fois en âge de se débrouiller seul, ce bébé a pu retrouver la nature.
Ce mammifère sauvage est classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 69 départements. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. Pourtant par son alimentation, la Fouine joue un rôle essentiel dans la régulation des rongeurs, et notamment des campagnols, des mulots et des souris.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédiés aux mustélidés
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook