Longueur : 58 et 90 cm pour le corps ( + une queue de 32 à 49 cm)
Poids : 5 à 7 kilos
Habitat : Le Renard a une préférence pour les bois entourés de prairies, haies ou taillis. Il peut creuser un terrier pour se cacher. Il lui arrive de s’installer dans celui d'un Blaireau, voire même de cohabiter avec lui !
Alimentation : L’alimentation est variée selon la région, la saison et la zone (ville ou campagne). Le Renard raffole des animaux en tout genre (oiseaux, insectes, rongeurs, mammifères) mais aussi des végétaux (fruits et légumes).
Anecdotes : Le papa Renard participe à l’éducation des jeunes. Il leur apporte de la nourriture et participe à leurs jeux.
Histoire d’un pensionnaire :
Fin septembre 2022, le Centre de soins a accueilli un Renard rescapé des incendies sur la commune de Sainte-Hélène. Son pronostic vital était engagé, autrement dit, nos équipes n’étaient pas certaines qu’il survive. Après son séjour au Centre, il a été transféré dans une volière extérieure. Cette étape a été la dernière avant son relâcher ! Longue vie à toi petit Renard !
Le renard est classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 88 départements. Cela signifie qu’il peut faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives.
Le Renard représente pourtant un allié précieux pour les agriculteurs. Sa chasse est d’ailleurs désormais interdite dans la quasi-totalité des autres pays d’Europe de l’Ouest. Chaque année, un individu est capable d’attraper des milliers de petits rongeurs qui détruisent les cultures et permet en ce sens d’éviter l’utilisation de produits toxiques néfastes à l’environnement.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur le Renard roux
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédié aux Renard roux
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook