Quelques précisions sur la Martre des pins :
Fiche d'identité :
Longueur : Mâle : 43 ‑ 48 cm / Femelle : 40 ‑ 44 cm.
Poids : Mâle : 1,4 ‑ 1,8 kg / Femelle : 1 ‑ 1,2 kg.
Habitat : Longtemps considérée comme spécialiste des milieux forestiers, elle se révèle surtout dépendante de la présence d’arbres, que ce soit des bosquets (petit groupe d'arbres ou de buissons) ou des haies.
Alimentation : La Martre des pins se nourrit principalement de petits mammifères, de taupes, de lapins, d’oiseaux, d'œufs et d’insectes.
Anecdote : La Martre des pins peut grimper et descendre des arbres avec une habilité incroyable. Pour descendre, elle utilise une technique particulière qui consiste à glisser en toute sécurité le long des troncs en se plaquant contre eux et en utilisant ses pattes arrière pour freiner sa descente.
Histoire d’un pensionnaire au Centre de soins :
En mai 2022, une Martre des pins avait été trouvée en forêt, seule et sans énergie. Très déshydratée par les fortes chaleurs, elle était visiblement orpheline. Prise en charge au Centre de soins LPO Aquitaine, elle a été réhydratée et a passé plusieurs jours en soins intensifs. Après avoir retrouvé son appétit et sa vivacité, elle a pu retrouver son milieu naturel.
La Martre est inscrite parmi les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 26 départements français, où elle peut donc être tuée en nombre illimité tout au long de l'année. Les raisons de ce classement demeurent obscures et ne sont justifiées par aucun argument sérieux. La LPO milite donc pour que la Martre ainsi que d'autres espèces accusées à tort soient retirées de la liste des animaux sauvages considérés comme nuisibles pour les activités humaines, qui doit être renouvelée en juin prochain.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur la Martre des pins
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédiés aux mustélidés
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook