Longueur : 40-51 cm / 52-60 cm
Poids : 180-275 g
Habitat : La Pie affectionne les campagnes cultivées, les prairies avec haies ou bosquets, les bois clairs, les parcs, les jardins et les villes.
Alimentation : Elle se nourrit d'insectes, de baies, de graines et de noisettes en hiver. Elle mange également des détritus, des cadavres (animaux morts), des œufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.
Anecdotes : La Pie bavarde peut se reconnaître dans le miroir. La preuve de son intelligence !
Histoire d’un pensionnaire :
Une Pie bavarde est arrivée au Centre de soins après un choc avec une vitre. Il s'agit d'un accueil qui aurait pu être évité. Lors d'une telle collision, il est conseillé d’attendre car l'animal peut être simplement choqué. Quelques heures dans un carton, dans le noir, et dans une pièce silencieuse suffisent très souvent pour permettre à l'animal de reprendre ses esprits. Ainsi, cette Pie a pu repartir très rapidement !
Accusées de s’attaquer aux fruits cultivés à la campagne et de faire trop de bruit en ville, les pies sont persécutées partout et en plus d’être chassables, sont aussi classées parmi les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 56 départements, où elles peuvent donc être tuées en nombre illimité tout au long de l’année. Pourtant, la Pie joue un rôle sanitaire important par son comportement nécrophage, puisqu’elle joue un rôle d'équarrisseur naturel et limite la propagation de maladies en éliminant les cadavres. La LPO milite donc pour que la Pie ainsi que d'autres espèces accusées à tort soient retirées de la liste des animaux sauvages considérés comme nuisibles pour les activités humaines.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur la Pie bavarde
Visionner l'épisode disponible de la web-série Colocataires sauvages dédiés aux corvidés
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook