Longueur : 21 cm / 37 - 42 cm
Poids : 75 à 80 g
Habitat : L’Étourneau vit dans les champs pendant l'hiver et construit son nid dans les parcs, les jardins, les lisières de forêts et les haies. Il peut également être trouvé au cœur des villes, où il chasse des insectes sur les pelouses et les bordures de route.
Nidification : Il niche dans un trou d'arbre ou de mur, sous une tuile, dans un nichoir ou parfois dans un lampadaire !
Alimentation : L’été, l'Étourneau se nourrit essentiellement d’insectes (chenilles), de cerises et de baies. En automne et en hiver, il se nourrit de graines et trouve sa nourriture dans les décharges et les poubelles.
Anecdotes : Chantant toute l’année, l'Étourneau sansonnet est un imitateur né. En effet, il est capable de copier le chant d’autres espèces vivant à proximité (Chouette hulotte, Buse variable...). En ville, il peut imiter le bruit d’un klaxon ou même celui d’un téléphone !
Histoire d’un pensionnaire :
En mai 2022, le Centre de soins a accueilli un jeune Étourneau sansonnet. Comme souvent, celui-ci était accompagné de 9 compagnons à plumes de son espèce. Ce jeune est vite devenu autonome et a pu être relâché rapidement. Longue vie à toi petit Étourneau !
L’Étourneau est classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 33 départements. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. Pourtant, par son alimentation, l‘Étourneau joue un rôle essentiel dans la régulation des insectes qui peuvent causer des dégâts dans les jardins et les cultures. Comme tous les oiseaux, les étourneaux ont aussi un rôle important dans la dissémination des graines pour la reforestation et dans la pollinisation des plantes.
En savoir plus sur la campagne Présumés coupables
En savoir plus sur l'Étourneau sansonnet
Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook