Les milans noirs au rendez-vous sur Organbidexka !

Actualité

L'étude de la migration, c’est reparti sur le Col d’Organbidexka ! Le suivi de la migration a repris depuis le 15 juillet, pour la 45e fois. Retrouvez semaine après semaine les actualités des observateurs sur le site !

Milan noir

Milan noir © Rémy Bléhaut

Les milans noirs sont au rendez-vous dès les premiers jours malgré le brouillard fréquent depuis le démarrage, ce qui ne leur facilite pas le passage. Les quelques éclaircies permettent d’observer des vols de plusieurs centaines d’individus, jusqu’à 330 ensemble pour un total journalier de 1861 individus le 17 juillet, moment magique pour les observateurs ! Un beau présage pour démarrer le suivi !

On notera également le passage d’un Coucou gris en migration active le 16 juillet tout près du point d'observation ! Une superbe observation pour cet oiseau non annuel sur le col.

Collaborer au suivi de la migration à Organbidexka, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à la faune et la flore si spéciale des alentours. La forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe occidentale. C’est un milieu unique abritant de nombreuses espèces rares ou endémiques des Pyrénées. Les jours où le brouillard est trop épais pour le suivi, les écovolontaires partent à la recherche du Pic à dos blanc, du Calotriton des Pyrénées ou de la Vipère de Séoane. Et la magie d’Organbidexka continue !

Zoom sur le Milan noir

De corpulence moyenne et d'une taille intermédiaire entre la Buse variable et le Milan royal, le Milan noir possède une envergure de 135-155 cm et un poids variant de 650 g à 1 kg. Bien qu'il apparaisse noir lorsqu'on le voit évoluer dans le ciel à contre-jour, le Milan noir possède un plumage brun assez uniforme avec des zones plus claires sur les couvertures et une tâche brun-crème en dessous de l'aile au niveau des rémiges primaires. Sa tête, par contre, est d'un gris clair, parfois orné d'un léger masque noir au niveau de l’œil. Le saviez-vous ? Le nom anglais du Milan noir est Kite, mot dont la signification commune de cerf-volant renvoie bien à sa capacité de planeur.

N'attendez plus pour nous rejoindre et devenir écovolontaire ! Nous vous donnons rendez-vous au plus près des oiseaux migrateurs pour une expérience unique ! Vous n'avez pas de connaissance naturaliste ? Pas d’inquiétude ! Une formation sur mesure vous est proposée en immersion aux côtés d’observateurs expérimentés !

L’équipe 2023 : Adam, Alexis, Hugo et Pierre

Participer à l'étude de la migration

Suivre les effectifs journaliers sur le site

En savoir plus sur le Milan noir

Documents à télécharger

Je deviens écovolontaire avec la LPO
Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire !
PDF - 2 MB