L’opération consiste à nettoyer l'intérieur et de remettre en état la protection extérieure. En 2022, la tâche était plus ardue car il s’agissait de remplacer quatre nichoirs à faucons crécerelles, leur état ne permettant plus une maintenance correcte.
Installés depuis 15 à 17 ans sur divers bâtiments, seules les ferrures d’accroches de ces quatre nichoirs ont été conservées. L’opération s’est déroulée en novembre et décembre. Dans un premier temps, après accords et autorisations des différents propriétaires des bâtiments supports, les nichoirs ont été déposés. Suivant le bâtiment, différentes techniques permettent la descente : ascenseurs, échelles ou cordes. Il en va de même pour installer les nouveaux nichoirs neufs.
Le premier remplacé fut celui placé sur le bâtiment de Météo-France à Mérignac au mois de novembre. Peu de temps après, celui de l’école d’Architecture de Talence prenait place depuis le toit. Puis suivirent les nichoirs installés, l’un sur un des silos de l’entreprise INVIVO à Bassens et enfin le dernier en décembre sur un château d’eau de la commune d’Eysines.
Depuis leur première installation, ces quatre nichoirs ont vu s’envoler 206 jeunes faucons crécerelles :
Bassens (67), Eysines (44 ), Mérignac (59) et Talence (36)
On comprend ainsi tout l’intérêt de pérenniser ces nichoirs !
Si vous êtes intéressés par le suivi des faucons sur la Métropole de Bordeaux, contactez dès aujourd'hui le groupe Nichoirs à l’adresse : nichoirs.aquitaine@lpo.fr ou par téléphone : le délégué du groupe, Jean-Pierre Gans, au 05.56.98.58.78.