Retour sur le week-end Grand-duc du Groupe Jeunes

Actualité

Les 17 et 18 décembre 2022, le Groupe Jeunes LPO Gironde est allé séjourner en Dordogne pour tenter d'entendre et de voir le Hibou grand-duc. Un membre du Groupe Jeunes LPO Anjou les a rejoint pour l’occasion !

© Mathilde Coursimault

Le samedi matin, le groupe a pris la route à 8h. Lors d'un premier arrêt au Bugue, des passereaux comme le Bruant zizi, la Bergeronnette grise ou encore la Bergeronnette des ruisseaux ont montré le bout de leur bec. Entre un vol de Martin-pêcheur d'Europe et un autre de Grand Cormoran, le groupe a pu observer le Cincle plongeur.

Après cette matinée passée sur la route, une pause s'impose pour manger à Beynac. Dans le décor médiéval du château de Beynac, les jeunes ont pu profiter d'une belle proximité avec un groupe d'accenteurs alpins. D'autres passereaux comme le Pinson des arbres ou le Rougequeue noir étaient aussi présents !

Ensuite, les 8 jeunes ont fait un arrêt à La Roque-Gageac. Bien que difficile à trouver sur la falaise, le Tichodrome échelette a été observé longuement par le groupe. En revanche, malgré les conditions favorables d'observations, aucun des membres n'aura pas réussi à voir le Hibou grand-duc, qui aura chanté au loin après une longue attente.

La journée s'est bien terminée malgré tout avec des observations d'hirondelles de rochers et de grèbes castagneux. Il était temps ensuite d'un ravitaillement au chaud bien mérité !

Le dimanche, le groupe s'est rendu au Grand Roc pour observer longuement le Tichodrome échelette puis aux Eyzies où il a pu observer l'Épervier d'Europe et le Grosbec casse-noyaux ! Marcher en forêt à Campagne aura permis de voir la Mésange nonnette, la Sittelle torchepot et le Geai des chênes.

Enfin, pour conclure le week-end en beauté, les plus chanceux du groupe ont pu observer le Hibou grand-duc à la tombée de la nuit dans le secteur des Eyzies !

Un grand merci à tous les participants pour ce week-end convivial !

Votre contact : groupejeunes.gironde@lpo.fr

En savoir plus sur les groupes jeunes de la LPO