Jean et Sylvie Dumartin, bénévoles pour la LPO et salariés pour la Banque Postale, sont à l’origine de cette belle initiative. Ils ont été épaulés par un groupe de salariés pour confectionner des nichoirs et mangeoires à oiseaux, des gîtes à insectes et une spirale de biodiversité.
Cet automne, un nouveau projet a vu le jour : la végétalisation du jardin de nature. Pour cela, l’entreprise de paysagisme l’Archipel de Résilience a imaginé une haie champêtre s’intégrant aux éléments déjà présents. Pérenne et résiliente, cette haie de 15 m de long est relativement autonome puisqu’elle ne nécessite qu’un arrosage ponctuel par les employés lors des périodes de sécheresse.
Des cuves de récupération d’eau de pluie ont été installées afin de limiter l’impact sur la ressource en eau. Les essences choisies permettent d’assurer une floraison et une fructification tout au long de l’année, apportant ainsi une ressource alimentaire constante pour la faune.
Le 19 octobre dernier, une quinzaine de salariés se sont mobilisés pour accompagner Alexandre Tastet, dirigeant de l’Archipel de Résilience, dans la plantation de cette haie de biodiversité.