La Tortue caouanne est une tortue marine que l’on retrouve dans les océans du monde entier (à l'exception de l'océan Arctique). Ce reptile marin se nourri principalement de crustacés et de mollusques.
Un adulte peut peser entre 100 et 250 kg ! Les femelles ne viennent sur les plages que pour y pondre leurs œufs.
Celles arrivées dans notre Centre de soins sont toutes des jeunes, la plus lourde pesant seulement 1,629 kg. La prise en charge ainsi que la réhabilitation des tortues marines étant très spécifiques, elles sont transférées au Centre d'Études et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M) situé à La Rochelle où elles seront relâchées une fois totalement rétablies.
La Tortue caouanne est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées et classée vulnérable par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Effectivement, tout comme les autres animaux marins, les Caouannes sont confrontées à la pollution des mers et des océans ainsi qu'à l'activité humaine, en plus des tempêtes de plus en plus violentes et récurrentes.
Zoom sur... les conséquences de la pollution :
Les fils de pêche, les sacs en plastique, les canettes et les bouteilles d'eau font partie des déchets plastiques les plus courants retrouvés dans les océans. Pour ces tortues, leur consommation entraîne des risques d'étouffements et des blocages dans l'estomac causant des lésions internes, pouvant entrainer des blessures graves et la mort.
De plus, les détritus sur les plages constituent des pièges pour les jeunes tortues tout juste sorties de leurs œufs : ils ne leur facilitent pas le chemin pour atteindre la mer.
Zoom sur... la destruction de leur habitat :
Afin qu'une espèce se pérennise, il faut qu'elle puisse se reproduire, que sa descendance se reproduise à sont tour, qui elle-même se reproduira...
Cependant, la perte de plages de nidification constitue une menace importante pour les tortues marines. Le développement côtier ainsi que l’érosion détruisent les habitats, ne permettant pas à la femelle de pouvoir nicher convenablement. De plus, les œufs de tortues marines, enfouis sous le sable, sont victimes de braconnage : ils sont volés puis vendus illégalement.
À notre échelle, nous pouvons concrètement agir !
Voici quelques actions à portée de tous :
1) Réduire notre utilisation de plastique à usage unique en optant pour des alternatives réutilisables et plus durables : privilégiez des gourdes à remplir plutôt que l'achat de petites bouteilles en plastique, optez pour un sac de courses en coton à la place de sacs plastiques...
2) Participer à des actions de nettoyage des plages : seul, en famille, entre amis, avec une association...
Et pour les plus motivés :
3) Participer à des programmes de protection des nids en vous engageant auprès d'associations actives sur le terrain.
4) Soutenir les centres de réhabilitation des tortues marines, par du bénévolat ou des dons.
Ne laissons pas ces merveilleuses créatures s'éteindre !