Le site du cirque d’Anglas à Arudy est un site remarquable sur le plan écologique avec la présence de plusieurs espèces protégées et/ou menacées (Faucon pèlerin, Vélar de Gaussen, etc.). C’est aussi un site de renommée et d’importance majeure pour l’escalade avec plus de 250 voies équipées.
Pour cette raison, deux temps de rencontre ont été organisés le 8 octobre et le 7 novembre avec l’ensemble des usagers du site afin de définir les actions pour une cohabitation durable entre la pratique de l’escalade et la vie des espèces de faune sauvage et de flore sur ce site.
Le premier temps de rencontre a eu lieu sur le site, afin de partager les connaissances (tant sur le plan sportif que naturaliste). Le second temps a été organisé à la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) à Arudy pour définir des règles pour la cohabitation de façon collective. Les échanges ont été animés par une facilitatrice, spécialiste du dialogue participatif.
Les échanges ont permis d’aboutir à une feuille de route d’actions concrètes.
Nous remercions la CCVO pour la co-organisation de cette action, le Val éveillé pour la mise à disposition de son espace le 8 octobre et tous les acteurs ayant participé aux échanges.