Biodiv'Sports 64 : une charte de bonnes pratiques pour préserver les chauves-souris

Actualité

Un espace de dialogue a été organisé sur la commune de Camou-Cihigue au Pays basque pour échanger sur les enjeux de cohabitation entre la spéléologie et les chauves-souris dans le gouffre de Bexanka. 

Gouffre de Bexanka et Rhinolophe euryale © J-P Urcun

Le gouffre de Bexanka est un site majeur d’hivernage du Rhinolophe euryale mais c’est aussi un site remarquable pour la pratique de la spéléologie.  

Au vu de ces enjeux (sportifs et de biodiversité), deux temps de rencontre ont été organisé avec l’ensemble des usagers du site à Camou-Cihigue le 7 mars et le 4 avril 2024 dans le cadre du projet Biodiv’Sports 64. 

L’un des objectifs de ces rencontres était de recenser les bonnes pratiques et les diffuser plus largement pour que la cohabitation se poursuive dans de bonnes conditions

Mission accomplie puisqu’une charte de bonnes pratiques vient d’être finalisée en cette fin d’année ! 

Découvrez cette charte en téléchargement ci-dessous.

 

En savoir plus sur Biodiv'Sports

Documents à télécharger

Charte des bonnes pratiques Bexanka - Chauves-souris et spéologie
Le gouffre de Bexanka, haut lieu de la pratique de la spéléologie, abrite une importante colonie de chauves-souris en période sensible d'hibernation. La commune de Camou-Cihigue, associée aux spéologues et naturalistes, ont créé cette charte visant à allier sport de nature et biodiversité.
PDF - 173 kB