Col d’Organbidexka : des nouvelles du suivi de la migration !

Actualité

Voilà déjà un mois que se déroule la 45° année de suivi de la migration des oiseaux au Col d’Organbidexka (64) ! Du 15 juillet au 15 novembre notre équipe composée de Paul, Roland et Gaëtan ainsi que de nombreux écovolontaires recense chaque jour les oiseaux migrateurs traversant ce mythique col du Pays Basque. 

© M. Motte

Le paysage de cet été 2024 se dessine en majeure partie dans le brouillard et les mers de nuages. 

Souvent les premiers voyageurs, les milans noirs ont déjà été nombreux à migrer ! La barre des 33 000 individus a été dépassée au cours des dernières semaines. Un chiffre dans la moyenne haute de ces 45 dernières années.

Toujours du côté des rapaces, les observateurs ont vu migrer les premiers balbuzards pêcheurs, busards des roseaux et busards cendrés. Les premiers groupes de bondrées apivores ont également commencé leur traversée des Pyrénées, direction les forêts tropicales d’Afrique subsaharienne, avec 356 individus dénombrés au total au 18 août. Le premier Circaète Jean-le-Blanc et le premier Aigle botté ont également pris la même trajectoire. Enfin, n’oublions pas le rare Faucon d'Eléonore observé le 10 août, impressionnant par sa proximité !

Du coté des grands planeurs, les premiers groupes de cigognes blanches impressionnent déjà par leur nombre.

Enfin, nous pouvons souligner l’étonnante journée du 10 août concernant les passereaux, avec tout un ensemble d’espèces contactées depuis le site : Pouillot fitis, Hypolaïs polyglotte, Gobemouche noir, Traquet motteux, Bergeronnette printanière et Bruant ortolan. Il y en a décidément pour tous les goûts !

Le mercredi 14 août, un moment de « grâce naturaliste » s’est produit sur le col, l’arrivée de 4 pluviers guignards qui se sont posés juste devant les observateurs. Dont un individu qui est resté plus d’une heure et demie. Ce magnifique oiseau, qui en Europe, niche en grande partie en Scandinavie, se pose sur les cols pyrénéens lors d’haltes migratoires. Il est très recherché à cette période pour la beauté et le mythe qu’il incarne. 

Pour finir, une Aigrette garzette sera contactée le dimanche 18 août, c'est la 6ème donnée pour le col.

Un grand merci à tous les écovolontaires venant partager ces beaux moments avec nous !

Pour avoir des nouvelles du suivi de la migration chaque semaine, rejoignez-nous sur Facebook !

Suivre les résultats sur Trektellen