Des nouvelles de la station de baguage au Domaine Certes et Graveyron

Actualité

Depuis le 1er aout c’est reparti pour un mois de baguage des oiseaux migrateurs sur le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge (33) !

Chevaliers guignette / Phragmite aquatique © Y. Charbonnier

Les opérations de baguage des oiseaux permettent d’étudier leur migration mais aussi d’évaluer la qualité écologique du site du domaine de Certes et Graveyron.

Cette année a commencé en douceur avec de tous petits effectifs bagués quotidiennement. Il est encore un peu tôt à ce stade pour en expliquer les causes, mais il est probable que l’anticyclone bloqué sur l’Angleterre n'ai pas créé pas les conditions propices dont ont besoin les passereaux pour entamer leur migration des pays scandinaves jusqu’en Afrique.

Au jeudi 22 août, nos équipes ont bagué 1 762 individus de 29 espèces différentes depuis le 1er août. Parmi eux 2 individus du rarissime Phragmite aquatique et de nombreux individus de son discret cousin le Phragmite des joncs.

Suivez les résultats de la station jour par jour sur le site de Trektellen.

Vous souhaitez en savoir plus sur le baguage ? Rendez-vous sur le site du Muséum de Paris qui coordonne cette activité au niveau national.

Vous souhaitez découvrir l’activité des bagueurs de la LPO ? Des sorties grand public sont organisées par le Département de la Gironde. 

Cette action est conduite en partenariat avec le Département de la Gironde.