Des nouvelles des œdicnèmes criards du plateau de Faux-Issigeac !

Actualité

Rappelez-vous : dans le cadre du programme national du suivi de l’Œdicnème criard deux individus reproducteurs ont été bagués et équipés de balises en 2022 dans le plateau de Faux-Issigeac en Dordogne par nos équipes de la LPO. 

Œdicnème criard © Irene Garcia Celada

l’Œdicnème criard est un limicole terrestre typique des paysages agricoles français. Malheureusement, les pratiques d'agricultures intensives et l'utilisation de pesticides ont pour conséquence de diminuer ses ressources alimentaires principales : les insectes. Le tout menant à un constat : le déclin des populations de cet oiseau.

La pose de balises GPS sur des individus adultes nous permet de connaître leurs localisations ainsi que leurs mouvements migratoires. Ainsi, nous avons pu d'identifier leurs zones de reproductions, leurs zones de rassemblement avant la migration ainsi que leurs zones d'hivernage. L'objectif ? Avoir les données nécessaires pour cibler les priorités de conservation de l'espèce et pouvoir évaluer l'efficacité des mesures déjà prises. 

Grâce à ces balises, nous avons pu repérer que pour la deuxième année consécutive, le premier individus a passé l'hiver au nord du Maroc et le second dans le littoral Méditerranéen, entre la Catalogne et Valence. 
Surprise : l'individu passant l'hiver en l'Espagne a été aperçu par Irene, chargée de mission biodiversité dans notre association !

Le dénommé « Lulu » par l’équipe, a été localisé avec 50 autres individus sur un champ d’oranges, dans une zone industrielle. Il a pu y être observé à plusieurs reprises en prenant un bain de soleil. D'après les coordonnées GPS il semblerait qu'il utilise cette parcelle pour se reposer pendant la journée et il fréquenterait un champ d'oliviers à 1km de ce lieu probablement pour se nourrir le soir.

Nous espérons son retour en terres Périgourdines pour cette nouvelle saison de reproduction qui pointe le bout de son nez !

Découvrir le Programme National de suivi de l’Œdicnème criard