Notre discours ? Une cohabitation avec l’ensemble du vivant est possible sur les zones agricoles. Plusieurs témoignages d’études, d’accompagnements et de mise en place d’aménagements sur une exploitation ont été présentés durant l'évènement.
Cette table ronde a été animée par Hugo Struna, journaliste spécialiste de l’agriculture, qui a réparti la parole entre Amandine Theillout, responsable de l’antenne Dordogne de la LPO Aquitaine, Emmanuelle Porcher, chercheuse au Museum National d’Histoire Naturelle, Thomas Ruys, président de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères et Eric Germond, éleveur de vaches limousines à Chabanais.
L’occasion pour notre association de partager les différents programmes sur lesquels nous travaillons en Dordogne :
- Le programme « Agriculture et biodiversité » depuis 2021 sur le plateau d’Issigeac et la commune de Pomport permet d’accompagner un groupe d’agriculteurs sur les pratiques et les aménagements favorables à la biodiversité sur leur ferme. Ce projet est un projet de territoire puisqu’il permet également de travailler avec les enfants de l’école du territoire et les habitants au travers d’animations et d’enquêtes participatives ;
- Programme de valorisation de la biodiversité sauvage sur les fermes Terre de liens depuis 2019 ;
- Le GIEE (Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental) sur la biodiversité sauvage mené avec AGROBIO Périgord, le CEN et Prom’haies afin d’accompagner 12 agriculteurs dans la mise en place d’un autodiagnostic sur leurs fermes.
- L’opération tournesol en partenariat avec AGROBIO Périgord pour la valorisation des semences paysannes et populations et les oiseaux des jardins.
- Et enfin la présentation d’un programme national « Paysan de nature » qui aujourd’hui intéresse plusieurs agriculteurs de Dordogne très sensibles à la question du maintien de la biodiversité sur leur ferme.
Nous remercions le CPIE de Varaignes pour leur invitation au Festival de la chevêche.