L'impact de la pollution plastique sur la faune sauvage

Actualité

© Centre de soins LPO Aquitaine

Avec environ 4,8 millions de tonnes de plastique par an consommées en France, la biodiversité subit d'importantes pressions. 

Au travers de notre centre de soins implanté à Audenge (33), nous sommes confrontés à cet impact au quotidien :

- La composition des nids : qu'ils soient construits par des oiseaux ou des mammifères, énormément de nids contiennent des déchets plastiques. En ramassant des matériaux dans leur environnement, les animaux utilisent ce qu'ils trouvent, souvent par manque de meilleures options. Malheureusement, ces composants nocifs nuisent à leur santé et peuvent compromettre la sécurité de leurs abris.

- Les animaux piégés : bon nombre d'êtres vivants se retrouvent pris au piège dans des détritus. Par exemple, une couleuvre verte et jaune retrouvée immobilisée sur une bande de scotch a séjourné au centre de soins récemment.

- La pollution en mer : les oiseaux d'eau subissent également cet impact, car énormément de déchets se retrouvent à la mer. Pour exemple, un cormoran a été emmené au centre de soins avec un hameçon accroché dans ses pattes, l'empêchant de subvenir à ses besoins naturels.

À travers ces exemples, nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes afin de réduire la pollution plastique et ainsi diminuer ces accidents. Jeter nos déchets dans les poubelles adéquates et ramasser les détritus traînant dans la nature sont des actes essentiels pour protéger la biodiversité.

Suivre la page Facebook du Centre de soins