La Fauvette pitchou : étude sur son habitat

La LPO Aquitaine mène une étude pour définir les caractéristiques optimales de l'habitat de la Fauvette pitchou, un petit passereau habitant les milieux semi-ouverts le long des côtes d’Europe de l’Ouest. Retour sur cette étude.

Fauvette pitchou

Fauvette pitchou © E. Barbelette

La Fauvette pitchou (Curruca undata) est un petit passereau habitant les milieux semi-ouverts le long des côtes d’Europe de l’Ouest. En France, elle connaît un déclin alarmant et est menacée d'extinction, principalement en raison de la perte de son habitat. Son aire de répartition atlantique s’étend jusqu’au Pays basque, où elle niche dans les landes à ajoncs. Cependant, l’important usage pastoral de la montagne basque s’accompagne de pratiques de gestion préjudiciables pour l’espèce, comme l'écobuage, détruisant régulièrement son habitat.

La LPO Aquitaine mène une étude pour définir les caractéristiques optimales de l'habitat de la Fauvette pitchou. L’objectif est d'élaborer des recommandations pour une gestion équilibrée des landes de montagne, alliant conservation de la biodiversité et maintien du pastoralisme.

Des points d'écoute ciblant la Fauvette pitchou ont été réalisés sur une période de deux ans (2023-2024) à travers plusieurs sites Natura 2000 du Pays basque. Ces données ont été complétées par des relevés détaillés de l’habitat, incluant la composition et la structure de la végétation. Les résultats mettent en avant l’importance de la hauteur et de la couverture des ajoncs dans la création d’habitats optimaux pour la Fauvette pitchou. Plus précisément, notre modèle met en évidence les tendances suivantes : plus une lande est étendue et plus les ajoncs qui la compose sont hauts, plus l’habitat est favorable. Nous estimons qu’une lande à ajoncs est favorable à la Fauvette pitchou à partir de 1,4 ha et 100 cm d’ajoncs, et très favorable à partir 3,4 ha et 180 cm d’ajoncs. Ces estimations varient grandement selon le contexte et les conditions environnementales mais permettent de recommander des interventions sur les landes plus espacées dans le temps, tout en préservant des parcelles d’ajoncs à différents stades de développement pour garder à l'échelle du paysage des surfaces suffisantes d'habitat favorable à la Fauvette pitchou.