La LPO lance deux enquêtes participatives en Dordogne !

Dans le cadre de son projet « Agriculture et Biodiversité », la LPO Aquitaine vous invite à deux temps forts en Dordogne. Au programme : rencontres et restitutions autour du projet et lancement de deux enquêtes participatives inédites.

Hirondelle rustique © Antoine Dusart

Deux rendez-vous à ne pas manquer

- Le dimanche 9 juin à partir de 8h à la salle des fêtes de Pomport
Retrouvez la LPO à l’entrée de la Mairie au travers d’un stand. Pour l’occasion, nous vous présenterons le programme agriculture et biodiversité et l'enquête hirondelles. Celle-ci sera réalisé sur la commune entre le 10 juin et le 10 juillet par les citoyens volontaires et les bénévoles de la LPO. À 14h, une sortie nature est proposée pour découvrir les hirondelles et former petits et grands à cette nouvelle enquête de sciences participatives.

- Le lundi 10 juin à 16h30 à la salle du conseil de Faux (Mairie)
Après une présentation du programme, les enfants de l’école vous dévoileront leur création : une clé d’identification des rapaces. Les rapaces sont de réels auxiliaires des cultures de par leur rôle de prédateurs. Vous pourrez assister au lancement de l’enquête participative sur les rapaces. Grâce aux pièges photographiques installés sur les perchoirs dans les fermes partenaires et à la clé d’identification, les citoyens pourront inventorier les rapaces présents en milieu agricole.

Animations sans réservation

Zoom sur le projet agriculture et biodiversité

Le projet LPO « Agriculture et Biodiversité » est un programme d’actions transversal impliquant à la fois les agriculteurs, l’ensemble des acteurs socio-économiques (élus, habitants, scolaires, etc.) et la LPO. Ses objectifs sont pluriels : accompagner des groupes d’agriculteurs vers la transition agro-écologique, mobiliser les citoyens et les collectivités afin de favoriser la prise de conscience de l’ensemble des acteurs aux côtés des agriculteurs ou encore mettre en place des actions concrètes de préservation de la biodiversité sur les fermes partenaires sous la forme d’actions participatives et d’évènements de sensibilisation.

Contact : Louis Jolivot louis.jolivot@lpo.fr 06 75 08 36 62

Pour en savoir plus sur le programme Agriculture et biodiversité