Le Centre hospitalier des Pyrénées a inauguré son Refuge LPO !

Actualité

Le Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP), implanté à Pau, a créé un Refuge LPO, marquant son engagement pour la biodiversité. Le mardi 12 novembre, deux bénévoles du groupe de Pau ont assisté à cette inauguration. Retour sur cette journée.

© Centre Hospitalier des Pyrénées

Depuis de nombreuses années, le Centre hospitalier des Pyrénées met en œuvre de bonnes pratiques pour l’entretien du parc et des jardins (0 produit phyto sanitaire, tontes différenciées, herbes hautes, tailles douces, etc.).

Pics épeiches, sittelles torchepots et grimpereaux des jardins cohabitent dans ce parc arboré de 40 ha. Le milieu est également intéressant pour les abeilles terricoles, les coléoptères, les lépidoptères et les autres insectes. Les mammifères ne sont pas en reste avec l’observation d’écureuils et de lapins sur le site.

Le mardi 12 novembre, jour de l'inauguration, des nichoirs et des mangeoires réalisés par les patients ont été installés dans le parc. D’autres abris seront disposés dans les prochains jours.

Les patients des ateliers d’ergothérapie Renov’ergo et Peinture ont réalisé le support du panneau « Refuge LPO ». Ils ont eu le plaisir de l'installer avec l’équipe du service parcs et jardins.

Les jeunes patients de pédopsychiatrie ont planté de jeunes arbres.

Une exposition artistique a également été proposée au sein du site pour mettre en lumière l’avifaune.

Un ensemble d'actions qui témoignent de l'engagement de l'établissement pour la nature et de sa volonté de sensibiliser tout ses publics.

Aujourd'hui, le programme Refuges LPO c'est plus de 51 800 Refuges LPO partout en France. Autant de particuliers, établissements, collectivités et entreprise engagés pour la biodiversité.

Votre contact pour le groupe de Pau : groupe.pau@lpo.fr

Créer un Refuge LPO