Plusieurs collaborateurs se sont portés volontaires pour à la première phase de plantation.
Quels aménagements ont été faits ?
- Les plantations ont été réalisées de manière circulaire et par strates. La raison ? Avec un centre dense et haut et un extérieur bas et tapissant, les plants résisteront à la sécheresse.
- Le choix des végétaux n’a pas été anodin : les essences sélectionnées apporteront des ressources nutritives pour les oiseaux et en particulier pour le Chardonneret élégant, présent sur le site. Des arbres persistants (qui gardent leur feuillage en hiver) ont également été plantés, afin d’abriter la petite faune et les insectes.
- Des piquets, perchoirs et fils ont été installés pour inviter les oiseaux dans l’espace.
- Enfin, l’équipe a mis en place un récipient pour abreuver les oiseaux et leur permettre de se baigner (changement régulier de l’eau pour éviter la prolifération des moustiques tigres)
Fin novembre, une deuxième phase de plantation est prévue pour les végétaux à racine nue ( plantes de haie, buis etc..).
Liste des essences plantées lors de ce premier chantier :
- Arbres/Arbustes : Buisson ardent, cornouiller sanguin, troène commun, chèvrefeuille d'hiver, viorne obier, viorne lantane, viorne tin, cotonéaster, épine vinette, le fusain d’Europe, l'arbre aux faisans, symphorine, Genévrier
- Les vivaces : artichauts, Asters, Echinacées, Gaura, verveine
- Semi de mélange de graines locales
Un grand merci à tous les participants ayant retroussé leurs manches pour ce chantier de plantation et à Alexandre Tastet, paysagiste à Archipel de résilience, pour son aide précieuse.