Après une année 2022 exceptionnelle, l’étude de la migration revient, en 2023, à son rythme de croisière, avec un peu plus d’un million d’oiseaux (1 195 491) appartenant à 248 espèces. Durant 284 jours, les 447 observateurs, qu’ils soient salariés, stagiaires, volontaires en service civique, écovolontaires ou bénévoles ont cumulé 17 396 heures soit 9,55 Équivalents Temps Plein (ETP). Tous auront pleinement participé à l’accueil des 3 865 visiteurs. Un grand merci à toutes les personnes investies pour cette saison 2023 !
L’année 2023 a permis de conforter le partenariat pour le suivi de la migration sur la Pointe du Cap Ferret avec la Ville de Lège-Cap-Ferret, l’Office National des Forêts (ONF) et le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.
L’année 2023 a également permis de poursuivre le partenariat avec deux acteurs du territoire des Pyrénées-Atlantiques, la Commission Syndicale du Pays de Soule (CSPS) et les Chalets d’Iraty. Un partenariat qui s’est avéré réussi et qui atteste une fois encore la nécessité de proximité et de pérennisation des liens entre l’association et les acteurs présents sur le territoire.
L’étude de la migration ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Conservatoire du littoral, l’Office National des Forêts, la Ville de Lège-Cap-Ferret, la Commission Syndicale du Pays de Soule et les Chalets d’Iraty. Nous les remercions ici.
Téléchargez le LPO Info Spécial migration 2023 ci-dessous pour découvrir les effectifs de la saison, les moments forts et le témoignage des écovolontaires.
Nous vous invitons à nous rejoindre en tant qu'écovolontaire. Consultez le guide de l'écovolontaire pour connaître toutes les modalités d'inscription.
Suivre l'étude de la migration sur Facebook
Suivre les résultats sur Trektellen