Au programme de l’après-midi ? Tour de table, anecdotes partagées, quizz, “défi Refuges” et présentation de la thématique du jour. Les participants ont pu découvrir et partager des méthodes pour créer et entretenir une mare au sein de leur Refuge. Cet élément paysager représente un intérêt majeur pour la biodiversité et participe à l’accueil de celle-ci dans les Refuges LPO. Étant donné la fragilité et le déclin des zones humides, la préservation des mares, véritables corridors écologiques, devient alors essentielle au maintien des populations inféodées aux milieux humides et aquatiques.
Certains membres du groupe bénévoles Refuges LPO Gironde nous ont fait le plaisir d’être présents pour ce moment convivial. Quelques semaines après la création d’une mare chez un particulier, ils ont ainsi pu présenter leur action et proposer aux participants de les aider dans leur propre démarche.
Un grand merci à eux et à Sylvie Dumartin, bénévole LPO et colocataire d’un jardin Refuge pour son retour d'expérience !
Enfin, merci à tous les participants pour leur engouement et à la Ville de Pessac pour leur accueil à la salle de l’Orangerie !
Retrouvez le groupe Refuges Gironde sur Facebook : Groupe Refuges LPO Gironde
Pour contacter le groupe : refuges.gironde@lpo.fr