LIFE Biodiver’Cité et résilience : étude du marais de Peychaud

Dans le cadre du LIFE Biodiver’Cité et résilience porté Bordeaux Métropole, notre équipe d'expertise a réalisé des suivis des populations d'oiseaux nicheurs dans les marais de Peychaud.

Gorgebleue à miroir © Nicolas Mokuenko

Dans le cadre du LIFE Biodiver’Cité et résilience porté Bordeaux Métropole, notre équipe d'expertise réalise des suivis des populations d'oiseaux nicheurs. Un lieu étudié en particulier est le marais de Peychaud, une ancienne parcelle de maïsiculture en cours de reconversion en exploitation agroécologique de saules et roseaux pour produire de la bioénergie et alimenter des communes de la métropole.

Avec le développement des premières roselières, nous avons pu constater une augmentation du nombre de Bergeronnette printanière et la présence de 4 mâles chanteurs de Gorgebleue à miroir lors du premier passage du suivi "territory mapping".

Ce protocole constitue à parcourir un transect défini et noter précisément les mâles chanteurs et les couples d’oiseaux présent. Une fois les trois passages effectués, les données collectées sont analysées à l’aide d’un logiciel de cartographie, ce qui permet de déduire un nombre de territoire pour chaque espèce observée et de comparer leur évolution avec les années précédentes (stabilité, diminution ou augmentation). Cela permettra d’évaluer l’effet des pratiques de restauration du marais de Peychaud sur les populations d'oiseaux.